Trouvez votre POURQUOI avec Simon Sinek


Imaginez être tellement en accord avec vous même que vous êtes une poutre !
Une poutre qui ne bouge pas, grande, fière et digne  !

Imaginez vous sentir à la fois puissant de l’intérieur et emphatique et connecté à l’extérieur avec les autres ! 

Imaginez ne plus avoir à douter !

Imaginer ne plus avoir à questionner vos choix !

Imaginer avoir un outil décisionnel à vie !

C’est la force que donne un Pourquoi.

More...

​Pour vous expliquer ce qu’est un pourquoi, je vais vous partager les recherches de Simon SineK, un auteur de livres sur le Leadership, qui est devenu récemment connu mais qui ne l’a pas toujours été.

Au fait, Simon Sinek avait une petite entreprise de Consulting mais n’était pas particulièrement heureux dans son travail.  Il décida de prendre un dernier contrat de Consulting avec l’armée américaine en Afghanistan avant de tout arrêter, une bonne fois pour tout,  à son retour aux États-Unis.

Pendant son travail avec l’armée, il est surpris de voir à quel point, les marines américains étaient extrêmement soudés. Tellement soudés, que quand ils sont à tables, les plus jeunes mangent en premier, suivis dans l’ordre des rangs hiérarchiques des autres.  Les chefs, quand à eux, mangent en dernier.  

Cette pratique le surprend, d’autant plus qu’elle n’est écrite dans aucun livre de règles.  Il pose la question au Lieutenant général George Flyn :

« Comment ça se fait ? »

Le lieutenant lui répond:

"On voit le Leadership d’une certaine façon. On sait que beaucoup de gens pensent que le leadership est une question de rang, de pouvoir et de privilège, mais chez nous, on croient que le véritable leadership est la volonté de placer les besoins des autres au-dessus des nôtres.  On pense qu’un Leader doit se sacrifier pour les autres."



​​"Waou" rétorque Simon Sinek"dans l’armée les leaders se sacrifient pour les autres alors que dans le secteur privé, d’où je viens, on donne des bonus à ceux qui ont sacrifié les autres"

C’est alors qu​'il décide d’investiguer la notion de leadership et se rends compte que tous les leaders pensent, agissent et communiquent d’une certaine façon.  Et écoutez bien parce que c’est là que ça devient intéressant : tous les autres, les non leaders donc, font l’inverse.

Il développe sa théorie qu’il va appeler le cercle d’or en ré-expliquant (parce c’était comme ça avant) que l’Essence du Leadership c’est le Pourquoi.

Qu’un Leader qui ne sait pas Pourquoi il fait ce qu’il fait n’est pas digne de ce nom. Que nos Leaders (qui sont à la tête de nos entreprises, nos chefs, nos directeurs, nos politiciens, nos parents… ) se sont tous concentrer exclusivement sur le Quoi et le Comment, sur la pratique, en faisant l’erreur d’oublier le Pourquoi, l’essence de leur mission.

En d’autres termes, l’essence même du Leadership c’est le Pourquoi et la raison  pour laquelle le Leadership perdu ces lettres de noblesses c’est parce qu’on est tous occupé à faire des choses mais on ne sait pas pourquoi on les fait.

Sauf que comme le disait un autre Sénèque, un vieux philosophe de l’empire romain:


Citation Seneque ghizlane sablé

La théorie de Simon (l’autre Senek, vous me suivez ?) est vérifiable chez tous les leaders de notre monde, que ce soit Steve Jobs, Ghandi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa…

Il prends l’exemple de l’entreprise Apple et explique que si Apple est une entreprise Leader dans le domaine de la Technologie c’est  parce qu'elle a toujours mis en avant son Pourquoi "On croit qu’on peut changer le statu quo". Ensuite, elle peut ajouter son Comment "nous changeons le statu quo, en fabricant des produits avec un beau design et facile d’utilisation". Enfin, le Quoi "En vendant des produits technologiques: ordinateurs, tablette, téléphone"

Cependant, si Apple était comme toutes les autres entreprises, elle dirait, en répondant au Quoi et au Comment:
​" On vends des ordinateurs. Ils sont simples à utiliser et ont un super design "

C’est pourquoi quand un produit Apple sort, c’est l’euphorie devant les magasins. Il y a des files de gens qui attendent la sortie du nouveau I-phone, ils dorment carrément devant l’Apple Store pour être les premiers à l’avoir.  Le sentiment d’appartenance est très fort chez les gens qui aiment les produits Apple et c’est pour ça que vous les voyez bichonner leur ordinateur .

Vous avez déjà vu ça vous pour quand un nouvel ordinateur Dell ou HP sort ?

simon sinek ghizlane sablé pourquoid

Mais, malheureusement, nous faisons la même erreur que nos soi-disant Leaders: On finit par oublier l’essence de qui nous sommes pour nous concentrer sur le Quoi et le Comment.

Combien d’entre nous justement au lieu de ​se concentrer sur la grande vision, sur le grand rêve, reste bloqué sur le plan pratique de "Quelle matière je vais étudier à l’école ? Quel travail pourra me donner un bon salaire ? Dans Quelle pays je devrais vivre pour avoir plus de perspectives ?" 

On se concentre sur la carte, sur la route, sans connaître la destination.  C’est sympa d’avoir une voiture mais si tu ne sais pas ou aller avec, elle va rester devant la porte.

Et vous, demandez-vous pourquoi êtes vous là, sur cette terre ? ​

simon sinek ghizlane sablé pourquoi q

​C’est ​l'idée que je veux vous transmettre aujourd’hui avec cette vidéo:

Concentrez-vous sur ce que vous voulez créer dans le monde.  

Comment vous voulez impacter positivement le monde ?

Concentrez-vous sur le but, la cause, la croyance qui vous inspire.

C’est ça votre POURQUOI.

C’est l’essence de qui vous êtes.

C’est votre boussole interne.

Votre Pourquoi est une déclaration de qui vous êtes. Et vous êtes qui vous êtes c’est non négociable.

simon sinek ghizlane sablé pourquoi i

Le quoi, et le comment c’est secondaire.  

Et si vous vous demandez comment je saurais c’est quoi mon pourquoi, n'hesitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, je vous ferai un exercice ​pour vous aider à le trouver.

Dans tous les cas, rappelez-vous que trouver son Pourquoi prend du temps. ​

Tout ce qui est important dans la vie prend du temps. 

Ghizlane 

CITATION Simon SINEK

Tu as Aimé cet Article ?

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *