Comment gérer la procrastination ? °VIDEO°

​​Pendant des années,  j’étais toujours occupée.

Je refusais toutes les invitations à sortir avec mes amis, sous prétexte que je n’avais jamais le temps !

La perspective de passer une soirée à parler de la pluie et du beau temps, me semblait futile et immature. Ça n’avait pas de sens de perdre 6 heures dans des bavardages.

bureau ghizlane sable

Je voulais finaliser mes projets: travailler ce rapport, terminer ce MOOC, organiser mes fichiers… parce que je me considérais comme une adulte.

" Mais, agent Scully, la vérité est ailleurs ! "

Car en pratique, les choses se déroulaient différemment.


​​J'ai donné toutes les raisons susceptibles de faire comprendre à mes amis, à quel point j’étais accaparée. Et après avoir expliqué en long, en large et en travers mes raisons, je me dirigeais vers mon bureau avec un air extrêmement satisfait.

ghizlane sable femme


Je me disais : « Ok cocotte, tu en as du pain sur la planche, alors c’est le moment idéal de finaliser tes projets les plus chauds »

Cependant, mon chimpanzé intérieur, demandeur de faveur instantanée, rétorquait :

« NON, je préfère regarder des vidéos sur Youtube.
Euhh… pourquoi pas un documentaire sur l’univers pour commencer ?

paradoxe du chimpanzé

Ensuite, on peut surfer sur Amazon pour trouver le livre idéal de développement personnel, comme ça on se prends en main.

On peut même écouter un podcast sur la physique quantique pendant qu’on fait à manger.

Et enfin, puisqu’on doit se détendre,  je pense qu’il y a une excellente interview de LMFAO qui circule sur Facebook »


- J’étais dépassée par ma propre curiosité -

Je culpabilisais à mort et je m’en voulais tellement que je me parlais très mal… c’était parti pour une session « negative self-talk »

Je viens de passer la journée entière sur internet et je n’ai rien fait!

J’ai procrastiné.
 

ghizlane sablé gérer sa procrastination


Mais la procrastination n’était pas juste mon affaire à moi, elle touche tout le monde. Notamment, ma génération.

Ayant grandi devant les écrans, Google et la rapidité que permet la technologie, on a pris l’habitude de calmer notre esprit en consommant de façon passive le travail d’autrui.

Mais nous, vous, moi, nous sommes des entrepreneurs ! What the fuck, Millenials !?

On ne peut pas uniquement consommer le travail d’autrui. Car quand on est en train de faire cela, on a moins de temps pour produire notre propre travail.  


Une réalisation que j’ai faite en écoutant la conférence de Seth Godin,  qui s’intitulait « Quieting, the lizard brain ».

Il y dit cette phrase, que je trouve magnifique, tellement elle est porteuse de sens:

Seth-Godin
SETH GODIN CITATION


Autrement dit, en tant qu’entrepreneurs, on doit orienter nos esprits sur les livrables et non les idées créatives.

D’autant plus que nous sommes susceptibles d’entrer dans « la résistance », concept développé par Steven Pressfield.

Steven-Pressfield

La résistance est un critique intérieur et une force universelle qui a une seule mission: garder les choses telles qu'elles sont.
C'est la force qui va essayer de mettre fin à la créativité d'un individu par tous les moyens nécessaire: la peur, le doute, l’anxiété et la procrastination.


Par ailleurs, en revenant sur ce thème de la procrastination, j’ai réussi à isoler 6 moyens de la contrer et par conséquent entrer en mode productivité instantanément.




​TIP° 1 : ​Programmez-le

Programmez-le

​Augmenter le sentiment d’urgence en programmant vos tâches et vos projets dans un Agenda. Soyez le plus précis possible en décrivant au maximum ce que vous devez faire. Prévoyez une plage horaire efficace et mettez des rappels, des alarmes, ou mieux encore, les deux.


Faites en sorte que plusieurs éléments vous rappellent que telle ou telle chose est à faire.
De deux choses l’une, où vous allez vous atteler à la tâche ou vous allez procrastiner.
Mais vous ne le ferez pas longtemps, car à force de voir votre agenda, vos post-its et entendre vos alarmes, vous allez finir par y céder. Garantie 100%.

augmenter le sentiment d’urgence en programmant vos tâches et vos projets dans un Agenda. Soyez le plus précis possible en décrivant au maximum ce que vous devez faire. Prévoyez une plage horaire efficace et mettez des rappels, des alarmes, ou mieux encore, les deux.
Faites en sorte que plusieurs éléments vous rappellent que telle ou telle chose est à faire.
De deux choses l’une, où vous allez vous atteler à la tâche ou vous allez procrastiner.
Mais vous ne le ferez pas longtemps, car à force de voir votre agenda, vos post-its et entendre vos alarmes, vous allez finir par y céder. Garantie 100%.



​​TIP ° 2 : ​S’engager socialement

S’engager socialement

​​Faites en sorte que ça se sache, et indiquer quand, quoi, comment, sur Facebook par exemple.
Comme ça, si vous oubliez où vous cédez à la procrastination, vous allez avoir une de ces hontes, quand vos amis, famille, collègue vont vous demander «Alors, ça en est où ton projet ? »

faites en sorte que ca se sache, et indiquer quand, quoi, comment, sur Facebook par exemple.
Comme ça, si vous oubliez où vous cédez à la procrastination, vous allez avoir une de ces hontes, quand vos amis, famille, collègue vont vous demander «Alors, ça en est où ton projet ? »



​TIP ° 3 : ​ Jumeler impulsion et action

 Jumeler impulsion et action
Mel_Robbins_

​​Mel ROBINS parle des règles des 5 secondes. Elle prévient qu’entre l’émergence de l’idée et sa mort, nous disposons de 5 secondes. Si l’on souhaite garder cette idée, il faut alors l’associer avec un mouvement physique : bouger physiquement par exemple en comptant dans votre tête les 5 secondes, comme un compte rebours. À la fin des 5 secondes levez-vous et faites quelque chose en relation avec l’idée: notez-là, faite la première action…



​TIP ° 4 : ​​Sortez le manager de projet ​qui est en vous

​​Un projet est souvent beaucoup trop grand et il faut le segmenter en petits projets que l’on peut atteindre facilement.
À chaque fin de tâche, offrez-vous un cadeau et félicitez-vous d’avoir réussit. Récupérez ainsi de la dopamine et synchronisez-là avec la prochaine tâche.

un projet est souvent beaucoup trop grand et il faut le segmenter en petits projets que l’on peut atteindre facilement.
À chaque fin de tâche, offrez-vous un cadeau et félicitez-vous d’avoir réussit. Récupérez ainsi de la dopamine et synchronisez-là avec la prochaine tâche.



​​TIP ° 5 : ​STOP aux distractions

STOP aux distractions

Donnez une structure à votre journée de telle sorte à ce qu’elle ne permette pas ou peu de distractions.

Éliminez les notifications, déconnectez-vous d’internet, mettez un panneau       « Ne pas déranger ».


En gros, réduisez tout ce qui est susceptible de vous arrêter dans votre élan et faites en sorte de créer et de favoriser un esprit de dévouement, de concentration et de clarté pour votre cause personnelle et/ou professionnelle 


Donnez une structure à votre journée de telle sorte à ce qu’elle ne permette pas ou peu de distractions.Éliminez les notifications, déconnectez-vous d’internet, mettez un panneau « Ne pas déranger ».
En gros, réduisez tout ce qui est susceptible de vous arrêter dans votre élan et faites en sorte de créer et de favoriser un esprit de dévouement, de concentration et de clarté pour votre cause personnelle et/ou professionnelle


​​TIP ° 6 : ​Vous êtes le CEO

​​Nous avons tous une entreprise, c’est nous même.

La manière dont on s’occupe de soi est la manière dont on s’occupera de son entreprise.

Et si vous n’aimez pas ce que je dis ou que vous n’êtes pas d’accord, lisez la définition sur le Larousse du mot entreprise: « Action d'entreprendre quelque chose, de commencer une action »

La preuve, qu’une entreprise n’est pas forcément une entité économique.

Nous avons tous une entreprise, c’est nous même. La manière dont on s’occupe de soi est la manière dont on s’occupera de son entreprise.
Et si vous n’aimez pas ce que je dis ou que vous n’êtes pas d’accord, lisez la définition sur le Larousse du mot entreprise: « Action d'entreprendre quelque chose, de commencer une action »

La preuve, qu’une entreprise n’est pas forcément une entité économique.

Ghizlane Sablé

Vous avez Aimé cet Article ?

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *