Comment gérer les critiques ? °VIDEO°

​​Tout entrepreneur doit savoir gérer les critiques.

Sans parler des entrepreneurs qui utilisent des plateformes aussi exposantes ​que Youtube. Car sur Youtube, tout le monde à un micro, et nous avons un accès direct aux opinions des gens.

On peut entendre, lire et voir tous ce que les autres pensent de nous.​

C’est le prix à payer en démocratie. ​

More...


social media ghizlanesbalé



Être critiqué ça fait partie de la vie, n’est ce pas ?  Nous sommes tous jugés et critiqués à chaque instant. C’est une partie intégrante de notre humanité​.

Cela suppose que nous sommes en position de " jugé " mais aussi de " jugeur ".

Le problème n’est donc pas la critique en elle-même mais plutôt de penser et croire que toutes les critiques sont délibérées, faites exprès pour nous faire du mal, que les gens veulent nous blesser et que leurs intentions sont mauvaises.

Alors comment faire la différence entre entre les critiques ?  Je vous donne 2 stratégies.







Stratégie ° 1
° La croyance derrière la critique °



Certaines personnes, par envie, jalousie où tout simplement parce qu’on les fait réagir à l’intérieur, cherchent le moindre petit " hic" pour nous rabaisser. 

On le fait nous même n'est ce pas ? ​Quand par exemple on critique quelqu’un gratuitement, c’est qu’il a quelque chose qu’on a pas et qu’on veut avoir.  


Pour illustrer ce point,  je m’appuie sur une histoire que je vais vous raconter :
A mon arrivée à Montréal (il y a maintenant pfiouuuu 1 an et quelques ) j’assistais à beaucoup de conférences sur l’Empowerement des femmes.


Empower the women ghizlane sable femme empowerement



Voulant proposer des services de conférences dans mon business, j’aime assister à des conférences pour le contenu et le contenant. 

Cela me permet de rester une étudiante éternelle. D'autant plus, qu'en tant que membre de Toastmasters International, je sais à quel point il est important d'assister à des conférences de nos collègues. 

​​​​Dans une de ses conférences, la conférencière était une jeune femme, super sexy et féminine, posée et souriante.

Elle resplendissait de succès et de gentillesse.

Pendant sa conférence, elle explique qui elle est et son parcours et je comprends alors, que c’est une des leaders de l’industrie du Développement Personnel. 

Là, je ne suis plus tout à fait à l’aise. Mon engouement à l’écouter et mon admiration de sa beauté extérieure s'est transformé en un ​malaise notable.


ghizlane sablé critiquer


J'ai tout de suite compris que j’étais entrain de l'envier.

​Je me suis alors posée la question:  " Qu’est ce que tu envies chez elle ? "

Remarquer que je ne parle plus d’envier une personne, mais d’envier quelque chose qu’elle possède et que je n'ai pas !

​La réponse à cette question n'a pas tardé à venir puisque j'ai compris instantanément que ​c’était sa jeunesse. Voilà une jeune femme qui s’est lancée dans ce business très jeune​ et fait le métier que je fais depuis qu'elle a 18 ans. ​

Fort de cette histoire, nous pouvons alors conclure que le souci réel ici c’est que ma critique de cette personne est liée à mon envie et ma jalousie.


jalousie et envie ghizlane sablé



Ma croyance de base est : " Elle a quelque chose que je n’ai pas." 

Donc si je commence avec cette croyance, pensez-vous que ma critique sera pertinente ou appropriée ?

Non.. bien entendu, car je suis biaisée,  donc pas de critique constructive pour moi. Je suis entrain d’avoir une opinion déformée.

Alors faisons un premier recadrage : La réalité est la réalité, le reste n’est une opinion sur la réalitéEt je sais que nous avons du mal à nous distancier des critiques même si nous savons logiquement qu’elles ne sont que des opinions. Et que si derrière les mots de cette personne je vois une réalité, et bien c'est que je suis touchée ! C’est normal et je le comprends, mais vous rappelez-vous de ce que dit  Jiddu Krishamurti ?


Citation Jidu Krishnarmurti



​Donc répétez après moi : " Tout comme eux (les critiques) sont libres de dire ce qu’ils pensent, je suis tout aussi libre d’y croire ou pas ". 

C’est TOP ​, tu gères !

Maintenant, Attention :  ce n’est pas le cas de tout le monde. 

Certains par leurs critiques livrent un feedback très intéressant à prendre en compte. Surtout en affaires, mais pas seulement !

Ceux là, par ailleurs, ne pensent pas que tu as un problème fondamental mais que ta perspective n’est pas complète et qu’elle serait bonifiée avec leur point de vue​. Dans ce cas, la critique, le feedback est constructif et donc immensément important à prendre en compte.  

En résumé, la croyance de celui/celle qui critique est soit :

1- j'envie quelque chose et donc ma critique est useless        , ou

2- je veux ​compléter ta perspective en t'offrant mon aide et ma critique est une source d'or. Je ne parle alors plus de 'critique' mais de 'Feedback' !



Stratégie ° 2
° La critique est-elle sollicitée ? °



Une autre manière de trier les critiques c’est de vous demander :

" Est ce que j’ai sollicité ce Feedback ou m’a-t-il été donné sans que je le sollicite ? "

Si sollicité vous vous doutez bien que l’intention derrière cette personne c’est de vous aidez puisque vous venez de lui demander.

Sinon, doublez de vigilance et sortez votre bouclier de protection !


se proteger des critiques ghizlane sablé



Maintenant que nous avons trié les critiques, faudra bien apprendre à les gérer non ?

Pas de panique, voici quelques tips pour vous aider à mieux gérer les critiques :  

  • ​Une partie des gens n’ayant pas accès à leur propre grandeur, ne sachant pas comment faire ​pour explorer leur potentiel, va vouloir empêcher ceux qui y arrivent. Un phénomène à constater chez les célébrités dans l’émission de Jimmy Kimmel. Il avait un segment qui s’intitulait ​"Celebrities Read Mean Tweets" .
    ​Comme vous vous en doutez, il va demander à une célébrité de lire des tweets négatifs la concernant (des tweets qui ne sont pas très sympathiques même parfois hyper méchants) et on peut voir leur réaction devant la caméra. Instructif !

  • Un autre point important, si vous regardez bien les personnes qui ont le plus réussi, on peut s’accorder sur le fait qu’elles sont trop occupées. Que ce soit à créer de nouveaux projets, à faire des interviews, à écrire où tout simplement à vivre leur vie, elles n’ont donc pas le temps de critiquer.
    C’est pourquoi la critique ne vient jamais d’une personne occupée mais plutôt d’une personne qui ne sait pas quoi faire de sa vie.
    ​Ne laissez jamais personne ​vous faire sentir sans valeur ​et vous démunir. Ces personnes ont beaucoup trop de temps entre les mains et ne savent pas quoi en faire. 


  • " Il est plus facile de détruire que de construire " pour citer mon ami Robin du ​blog vissermalin​. Un blog où on apprends justement à construire des choses, des meubles plus exactement. C’est la même chose pour les critiques. C’est tellement plus facile de critiquer que de faire quelque chose par soi même.


detruire au lieu de reconstruire ghizlane sablé



  • De plus, il est à noter que quand quelqu’un nous critique c’est qu’il doute de nous.  Et le doute n'est pas une insulte mais plutôt une réaction naturelle à quelque chose qui nous fait peur. Ce n'est donc rien de personnel.  Les critiques attaquent souvent les gens parce qu'ils ne croient pas en leurs succès ou à leur histoire. Si vous êtes ouverts sur vos échecs et êtes honnêtes avec vous-même et les autres, vous n’aurez rien à craindre en termes de critiques puisque les gens aiment la transparence et la vérité.


  • Aussi, sachez que souvent, on ne veut pas monter sa boîte par peur des critiques, on ne veut pas quitter son job par peur du quand dira-t-on. Let me tell you something :  Par expérience, tu as beau faire tout de la bonne manière, à la perfection même, tu n’obtiendras toujours pas l’approbation que tu désires.  Harsh but true ! Car tu auras toujours des gens qui ne seront pas d’accord, qui ne vont pas aimer, qui vont trouver que t’as fait un mauvais choix... ​Laissez aller ​ce désir d’approbation et exprimez ​vos vraies couleurs !




commentaires et critiques ghizlane sablé



Moralité de l’histoire : 

  • Indépendamment de comment faire le tri dans les critiques, sachez que le plus de choses vous faites le plus de critiques vous recevrez. Le plus différend vous êtes le plus de critiques vous recevrez. ​Le plus de choses vous accomplissez le plus de critiques vous recevrez.


  • ​Quand nous jugeons nous même les autres, nous donnons aux autres le droit de nous juger.


  • Un autre takeaway, c’est que : lorsque nous parlons de critique nous parlons de miroir.  Il faut donc s’observer pour comprendre notre processus de critique: " Pourquoi je critique cette personne ? Pourquoi elle me fait réagir ? Qu’est ce que je ressens en ce moment ? "
    Le plus on comprend notre propre mécanisme, le plus on est équipé pour mieux gérer les critiques des autres. Vous vous rendrez compte rapidement qu’on n’en fait beaucoup moins qu’avant.


​​Avec tout mon amour. 

Ghighi


Tu as Aimé cet Article ?

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *