Comment entreprendre malgré le manque de confiance en soi ? °VIDEO°

Si vous avez la tête pleine de rêves et que vous vous dites : « Je n’ai pas assez confiance en moi pour tenter quoi que ce soit ! » alors lisez bien cet article car vous n’allez plus jamais pouvoir dire cette phrase.

Il y a plusieurs années, je suis tombée sur cette citation de Marie Forleo qui disait « La confiance est surestimée » :

manque de confiance

Cette phrase m’est allée droit au coeur, car elle touchait une corde sensible.

En fait, j’ai toujours trouvé assez triste que dès que quelqu'un avait des difficultés à s’exprimer, aimait prendre son temps pour réfléchir avant de parler, ou était tout simplement introverti ; la société entière, presque en coeur, lui disait :

« Tu manques de confiance et tu dois travailler cela sinon tu ne pourras jamais rien faire de ta vie»

More...

En effet, avoir confiance en soi est un accélérateur de réussite et son manque est vécu par beaucoup de personnes comme une réelle souffrance.

Mais ce qui me gène, c’est qu’on dirait que nous avons des boîtes prêtes à l’emploi pour celles et ceux qui sont différents de nous. On a l'impression que les maux de la terre entière se cachent derrière cette  habilité, ce facilitateur !

Pourtant, je connais des centaines de personnes qui sont dotées de capacités extraordinaires, parfois même d’un leadership inné qui se disent peu confiantes ou encore, la variante populaire, timides ! `

Elles se privent ainsi de toute poursuite, susceptible de leur donner l’accomplissement professionnel et personnel qu’elles recherchent.

Ne pas avoir confiance devant une situation nouvelle est ce qu’il y a de plus normal au monde. En dériver l’affirmation « je n’ai pas confiance en moi » c’est allé trop loin !!!

Dans cette situation, peut-être n’aviez-vous pas confiance.

Devant cet obstacle, effectivement…

Mais à vie ?! 

Business et confiance en soi

Je vous donne un exemple hyper concret :

Je fais partie d’un club Toastmasters à Montréal et une des particularités des clubs Toastmasters c’est que les réunions sont ouvertes aux invités.

A chaque réunion, les invités, des personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités en communication et en leadership, sont amenés à se présenter et à mentionner la raison de leur présence.

Imaginez-vous, parmi ces personnes. 

Vous êtes là justement parce que vous voulez avoir plus de confiance pour parler devant un public et on vous demande de prime à bord de vous lever et de parler….

Je peux vous assurer que la plupart de ces personnes sont en mode panique totale dans leur fort intérieur.

Pourtant, elles se lèvent et s’attellent à la tâche.

Elles n’ont pas le temps de réfléchir à comment briser la glace devant un public, elles se lèvent et le font.

Un entrepreneur, c’est exactement pareil, il fait ce qu’il a à faire malgré ce qui se passe dans sa tête ou dans son corps. Il sait qu’il n'y a pas de formule magique. 

Il ne se pose pas la question : « Comment avoir plus confiance en moi pour qu’enfin je puisse me lancer » Il se pose plutôt cette question:

« Comment trouver le courage d’entreprendre malgré mon manque de confiance ! »

En effet, la confiance en soi appliquée à l’entrepreneur a quelque chose de particulier. Un peu comme l’invité Toastmasters, il doit se lancer AVANT d’avoir confiance.

Sachant que cette confiance va vaciller, un coup il l’aura, un coup il ne saura pas ou elle est passée !

Surtout pendant les débuts…

En effet, une fois lancé (l’idée business est plantée ) l’entrepreneur entre alors en période de gestation en attendant que son entreprise soit rentable.

Cette période est cruciale en termes de confiance en soi, car celle-ci sera influencée par les échecs et les réussites de ce dernier.

C’est la raison pour laquelle, en tant que wanna-be entrepreneur, il faudra concentrer ses efforts sur cette période pleine d’incertitude.

Dans cette vidéo, je vous livre 3 stratégies pour la maintenir au niveau maximum:

1° L’Effet Prophète « le Message est plus important que le porteur du message »

Autrement dit, le focus n’est pas sur vous, l’entrepreneur, le focus est sur votre mission, votre message au monde.

Il est sur les personnes que vous voulez servir aka vos clients !

On ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois: le manque et l’abondance.

Un concept qui nous vient de la loi de l’attraction et qu’on retrouve dans la méditation également ! Si on se concentre sur ce que disent nos pensées, on ne peut pas se concentrer sur sa respiration.

C’est la même chose ici, je ne peux donc me concentrer sur moi ET sur mes clients en même temps…

Quelqu’un doit avoir mon attention et c’est censé être mes clients.

2 ° les Postures de pouvoir (Body Hack)

Il est scientifiquement prouvé que la posture nous aide à avoir une meilleure confiance en nous. Un sujet qui a rendu la psychologue sociale américaine, Amy Cuddy, célèbre dans le monde entier.

En effet, dans sa conférence TED, elle nous parle de l’impact du langage corporel sur notre corps et nos émotions. Elle nous montre comment les postures de pouvoir peuvent changer les niveaux de testostérone et le cortisol dans le cerveau, et renforcent ainsi nos chances de succès.

Donc se tenir dans des postures de pouvoir quelques minutes chaque jour (sous la douche par exemple) même quand nous nous sentons pas confiants, à un impact significatif sur notre confiance !

3° la Visualisation 

Cette stratégie est utilisée par les sportifs de haut niveau. Ils visualisent leurs objectifs comme étant déjà atteint. Rien ne vous empêche de faire de même. Avant de dormir et au réveil : recréer une image de vous même dans votre esprit, empreint d’une totale confiance en vous.

Peut être, êtes vous en train de pitcher votre idée à des Business Angels, ou en train de donner une conférence sur votre métier ou encore en train de vendre vos services à un client .


Pour conclure, j’aime bien résumer mes enseignements en citation, et celle d’Henry Ford s’applique parfaitement à la confiance en soi, ou son manque : 

Citation henry ford manque de confiance

Sur ce, merci à vous d’être au rendez-vous et surtout n’oubliez pas que le courage, c’est parfois prendre le temps d’exprimer son opinion.

Je vous invite donc à profiter de la plateforme en dessous de cet article, pour exprimer votre propre point de vue sur la confiance en soi.

Ghighi

Ghizlane Sablé

Vous avez Aimé cet Article ?

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *