Comment choisir sa bonne idée Business ? °VIDEO°

​Quand je suis tombée sur la question d’Antonin, un créatif qui n’arrive pas à se lancer en Business malgré les tonnes d’idées dont il dispose, j’ai bondi de ma chaise.

La question d’Antonin souligne une tendance universelle qui affecte tous les créatifs, celle d’avoir des milliers d’idées et de ne pas savoir laquelle choisir.

La profusion d’idées en soi n’est pas un problème, mais elle peut causer un ralentissement notable dans la réalisation de nos objectifs et donc notre accomplissement personnel.

Ces idées, c’est un peu l’île de la tentation, elles sont toutes belles et sexys et à peine on les regarde, on ne peut plus se contrôler.

More...


Bon, l’exemple est naughty, mais il est juste ! La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à choisir, c’est parce que dès que vous avez une idée, vous vous dites : 

« Dammm, elle est bonne celle-là ! »

Comment choisir la bonne idée en business
Comment choisir la bonne idée en business
Comment choisir la bonne idée en business

Puis une autre arrive, et vous vous exclamez de la même manière et ainsi de suite !

​On reste donc prisonnier du manège de notre cerveau, incapable de trancher.

C’est pourquoi, j’ai mis en place 8 stratégies de lutte dans cette vidéo.

choisir la bonne idee

Cependant, ​bien que ce que vous allez apprendre n'empêchera pas vos idées d’apparaître en masse (parce qu’après tout, c’est ça notre pouvoir à nous les créatifs) je crois que cela peut vous aider à réduire la paralysie qui en découle.

De plus, le recul que vous prenez en regardant l’épisode va vous permettre de voir que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation et de constater comment on peut avancer malgré cette fonctionnalité intégrée de notre personnalité.


En effet, si les créatifs ne se lancent pas, c’est souvent sous cet angle/excuse 
« je n’ai pas encore la bonne idée »  ou encore « j’en ai beaucoup des idées, mais je ne sais pas laquelle choisir » .

Avec ces stratégies, vous allez pouvoir vous lancer dans l’action, en choisissant l’idée élue,  par opposition à  « la brandade d’idées » que vous avez entretenue jusqu’ici.

Comment choisir la bonne idée en business



Stratégie° 1 : Implémentation vs Vision

​​La plupart des wanna-be entrepreneurs pensent que l’idée est le secret de l’entrepreneur, or l’idée ne vaut rien ! C’est sa transformation en business qui est le nerf de la guerre. 

La transformation de l’idée en argent c’est ce qui te fais passer du statut wanna-be à Entrepreneur !



​Stratégie° 2 : Action = unité de mesure de l’entrepreneur

​S’il y a un point sur lequel on peut tous être d’accord, c’est que ceux qui réussissent ne sont pas toujours: les plus intelligents, les plus beaux, les plus malins…mais tout simplement ceux qui sont passés à l’action.

La plupart d’entre nous ne s’engagent pas et restent assis sur le siège du spectateur.  Pourtant, c’est précisément ceux qui s’engagent qui ont beaucoup, beaucoup de chances de réussir.


Cela paraît simpliste, mais je vous assure que l’ennemi numéro 1 de tout wannabe-entrepreneur, c'est le non passage à l'action !



​Stratégie ° 3 : Choisir sa bataille

​À tous ceux qui veulent faire mille choses à la fois, vous devez choisir votre bataille. À quoi va servir votre vie sur terre ? À éduquer les enfants autistes ? À soigner le diabète ? À vendre des aspirateurs pour aider les femmes actives à gagner plus de temps ? À créer de la nourriture rapide ET bonne pour la santé ?

Bref, dans cette vie contre quoi décidez-vous de  prendre les armes ? Pour quelle cause vous voulez vous battre ? Quel camp vous voulez changer ?


​" Choisir c’est renoncer 

​​​​

​​C’est la raison pour laquelle vous devez vous demander : 

Quelle bataille parmi toutes celles qui m’intéressent, je ne peux pas gagner ? 

Car on ne peut pas mener plusieurs batailles efficacement, une seule doit être choisie !


​Stratégie ° 4 : Embrasser la peur d’échouer

​Vous savez quoi?

​Vous allez échouer …Vous devez accepter que c'est une possibilité réelle. 


La peur (d'échouer entre autres) a deux pouvoirs - vous stimuler ou - vous paralyser.

Le problème qui se pose souvent c’est que lorsqu’on ressent de la peur, on se dit que c’est un signal qui signifie = NE PAS FAIRE.


Ensuite, on pense qu’il faut la chasser cette peur, pensant que c'est un état temporaire !  Erreur...

Il faut se laisser ressentir la peur, la laisser faire son show et y aller ​anyway. Un peu comme dans un manège.

Le meilleur conseil pour dominer la peur c’est celui de s’assurer d'avoir une passion réelle pour l’entreprise que vous allez créer.



​Stratégie ° 5 : Partager votre idée

​Parfois, il suffit de verbaliser vos pensées pour que l’idée qui vous passionne devienne évidente. C’est celle-là même qui a la plus grande chance de vous emmenez vers le succès.

​Parlez à un mentor, à un groupe de réseautage d’entreprise ou à un coach.  

Dire "J'ai une idée, mais je ne peux pas vous en parler » n’est pas très malin​ !

​La notion que les gens sont des voleurs d’idées est fausse. Il est absurde de croire que les gens vous attendent au tournant et qu’ils veulent vous voler votre génie !

De plus, si vous ne pouvez même pas parler de votre idée devant vos amis, ​demandez-vous comment la soutiendrez-vous sur le marché ?

Donc, mettez de côté les théories du complot et partagez.

C'est vraiment une étape critique, car cela revient à tester son idée en la diffusant à un public.

Ce qui me renvoie à la stratégie 6, car les 2 s’entrelacent: 



​Stratégie ° 6 : 1,2,3 ... test

Comme pour tester un micro, vous devez jouer avec votre idée pour savoir si elle a des chances de survivre…
Faites quelques recherches, pensez aux types de personne qui achèteraient le produit ou le service que vous voulez vendre, allez en parler ​avec eux et découvrez leurs préférences.

Aujourd’hui c’est tellement plus simple, puisqu’un sondage à diffuser sur Facebook vous aidera grandement.

Le principe de l'entreprenariat c'est tout de même de vivre​ de votre idée. Et comme vous vous en doutez, pas de clients potentiels = pas d'entreprise.


Notez et organisez les résultats, recherchez les tendances dans leurs réponses et utilisez-les pour affiner vos idées, éliminez les autres et pensez à restreindre votre attention sur ce qui les intéressent.


Grâce à ces premiers tests, vous la renforcerez et augmenterez vos chances de survie en lui permettant de s'adapter aux commentaires des clients potentiels.

En plus, le partage vous offre également l’opportunité de défendre votre idée. Plus tôt vous pourrez pratiquer la conversation comme un entrepreneur, mieux c’est.



​Stratégie ° 7 : Analyser le risque

​L’idée ici n’est pas d’éliminer les risques (parce que si vous cherchez des garanties vous ne devriez pas monter une boîte)  mais l’idée est de connaître votre tolérance personnelle au risque.

 Quel type de risque vous êtes à l’aise à prendre ?


Nous voulons tous éviter l'échec, mais le démarrage d’une entreprise est risqué. Cependant, connaitre votre tolérance personnelle pour le risque peut vous aider à choisir une idée d'entreprise que vous pouvez poursuivre avec un minimum d’inquiétude et donc un maximum d’efficacité. 

Si l'une de vos idées coûte 100 000 $ pour le lancement et que votre tolérance au risque d’endettement est plutôt mauvaise, vous avez votre réponse.



​Stratégie ° 8 : Choisir ​une croyance aidante vs une croyance limitante

​Penser que vous n’êtes pas capable de choisir ​est une croyance limitante qui empêche de nombreuses personnes de devenir des entrepreneurs. 

​Et comme vous me connaissez bien maintenant, vous savez que je suis une adepte du #sayitlikeitis​, alors laissez-moi le dire: ​​​en refusant de choisir une idée à suivre, vous évitez la peur, vous évitez les risques et vous évitez l’embarras.

En gros, vous optez pour la stratégie fuite. 

Mais on ne peut vivre une vie basée sur la peur et espérer de l’épanouissement.

​La croyance aidante ici c’est : je suis tout à fait capable de faire le bon choix et en cas d’échec j’ai les ressources nécessaires pour me refaire.

​Je vous souhaite "Bon succès" dans votre reflexion pour choisir VOTRE bonne idée business. ​

Posez-moi toutes vos questions, en commentaires,  ​et j'y repondrai avec coeur.


Pour finir, méditons ensemble sur cette citation d
e Steve Jobs :

Citation Steve Jobs Ghizlane sablé


Ghizlane Sablé

Vous avez Aimé cet Article ?

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *