9 stratégies que les femmes ambitieuses utilisent

Nous les femmes, nous savons que nous devons faire face à beaucoup de stéréotypes.

Ça nous agace !

Beaucoup de choses nous agacent ! Entre autres, le fait :

- que nous sommes moins payées que nos collègues masculins, mais les produits que nous achetons nous coûtent plus cher pour la simple raison que ce sont des produits pour femme #pinktax

- que nos qualités intrinsèques de leadership naturel sont hautement demandées, mais peu d’entre nous réussissent à accéder aux postes de direction

- que nous sommes censées rivaliser avec n’importe quelle autre femme présente dans les lieux, car une seule doit survivre (du coup nos meilleurs amis sont gays)

More...

Mais ce qui nous agace vraiment, mais alors vraiment, c’est que notre société a été construite sur l’idée de la méritocratie (sois-disant), mais que l’on constate tout les jours que la méritocratie est un idéal et non une réalité.

Heureusement, l’économie globale change. Les entreprises, les marchés, les pays changent. La technologie et l'innovation perturbent les modèles commerciaux traditionnels et notre génération rejette avec une seule voix le statu quo.

Ces perturbations créent de nombreuses opportunités pour celles d’entre nous qui veulent participer pleinement, prendre leur place en tête de table et prospérer dans une carrière ou une entreprise de leur choix.

Bien que nous ayons encore plusieurs batailles à mener, notamment l’égalité des salaires, le harcèlement ou encore l’équilibre vie-travail, nous sommes la génération de femmes la plus éduquée et la plus qualifiée. Grâce aux efforts et sacrifices de nos sœurs, mères et grands-mères féministes, nous faisons partie de la grande danse.

C’est le moment idéal, Mesdames, d’apprendre les stratégies utilisées par celles que nous admirons… et qui fonctionnent !


1° Elles considèrent le Networking comme une activité stratégique

Quand il s’agit de Networker, ne vous dites surtout pas « Je n’ai pas le temps! », mais plutôt « Comment puis-je trouver le temps ? ». Le Networking c’est stratégique pour votre carrière et ça va vous aider à obtenir ce que vous voulez.

Identifiez donc quelle personne influente et puissante pourrait vous servir de tremplin. Qui vous aidera à aller plus loin ? Qui vous aidera à aller plus vite ? Ensuite, cherchez des façons de travailler sur des sujets qui préoccupent ces leaders. Normalement, ce seront également des causes qui vous importent aussi.

Petit à petit, vous développerez une relation avec cette personne ou son entourage proche.

Lorsque vous serez en face à face, saisissez l’occasion pour exprimer vos aspirations et demandez-leur s'ils seraient prêts à vous aider à atteindre vos objectifs. Ces personnes clés veulent des demandes formelles : ne faites pas comme si, elles devaient le comprendre par eux-mêmes. Si vous avez démontré votre valeur, elles accepteront de le faire.

Au fil du temps, ils vont parler en votre nom, faire votre promotion et identifier des opportunités pour vous. Ils deviendront vos sponsors.

Mais comprenez bien que vous devez démontrer votre valeur d’abord !

2° Elles consacrent du temps à étudier les dynamiques de pouvoir

Si vous étudiez des femmes influentes, vous remarquerez qu’elles n'hésitent pas à faire jouer les traditionnelles ficelles de pouvoir, notamment, la posture ou la formation d’alliance.

Eh oui, les bonnes vieilles recettes marchent toujours. Plus précisément, marchent encore ! Regardez bien autour de vous.

La femme la plus confiante de la pièce est généralement assise avec une colonne vertébrale droite et un langage du corps ouvert.
Elle est passionnée par son industrie/domaine.
Elle croit en ses propres idées.
Elle a de la conviction.
Elle sait que réussir est nettement corrélé avec la formation d’alliance, car être indépendante est rarement un point pivot dans une carrière corporate.

Si, à notre époque, il est difficile de percer le plafond de verre, imaginez donc la difficulté que c’était pour les générations précédentes. Mieux encore, peut-être avez-vous l’opportunité incroyablement précieuse de travailler sous le leadership d’une d’entre d’elles et d’expérimenter par vous-même comment elles naviguent leurs carrières.

À travers mes expériences professionnelles, le peu de femmes pour lesquelles j'ai travaillé (comme tout le monde, la plupart de mes managers étaient des hommes) utilisaient les recettes traditionnelles de pouvoir pour atteindre les hautes sphères. Preuve que les recettes marchent !

Cependant, elles le faisaient toujours avec grâce et prestance. Comme on dit au Québec, elles étaient fines !

3° Elles savent que le changement est la seule constante dans la vie

Il y a un sous-entendu chez plusieurs femmes qui est celui-ci :

"Si je suis honnête alors je dois consacrer ma vie entière à mon job ! Si je pars ailleurs, je vais trahir les personnes avec lesquelles je travaille et donc mon patron, qui m’a fait confiance."

Une de mes clientes m’a confessé un jour, que la raison pour laquelle elle refusait de quitter son boulot (qu’elle déteste soit dit en passant) était parce que ses collègues sont trop gentils. De son propre aveu: « Je ne veux pas les laisser tomber, c’est ma famille ! ».

Une talentueuse coiffeuse m’a avoué qu’en changeant de salon, elle a préféré dire à ses ex-clientes qu’elle partait travailler à l’étranger, pour ne pas que ses clientes la suivent dans le nouveau salon.

Nous les femmes on s’attache à tout. Et notre lieu de travail ne fait pas exception.

Sérieusement, vous n’êtes pas fatiguées ?

Mais je ne jugerai pas, parce que je vous comprends. C'est le syndrome de l’héroïne, de la sauveuse... On ne sait pas exactement qui sauve qui ( est-ce vous qui sauvez votre patron ou c'est lui qui vous sauve ? ) mais il faut sauver quelqu'un !

C'est aussi celui du " tout dépend de moi" !

Envisagez son travail comme une famille, c’est sympa, mais parfois ça vous empêche de saisir d'autres opportunités.

Les personnes avec lesquelles vous travaillez peuvent être les meilleures personnes au monde, ce n’est pas une raison pour refuser d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. D’autant plus, si c’est un moove stratégique !

Acceptez que vous allez changer de travail. Anticipez-le même, de façon rationnelle et efficace. Prévoyez en avance le fait que vous allez évoluer dans plusieurs postes, entreprises, dans votre longue, longue carrière.

Vous pouvez toujours vous retrouver en dehors du travail avec les collègues que vous aimez.

4° Elles acceptent que le chemin soit long

S’il y a un conseil que nous aurions dû recevoir, ça serait : commencez tôt !

Surtout pour nous les femmes, car je ne vous apprends rien, le temps n’est pas notre ami !

Pour avoir une carrière, il faut commencer tôt. Évidemment, on n’a pas toutes la chance d’avoir 20 ans. Alors que faire ?

S’adapter, se prendre en main, relever ses manches et se dire que tout est possible, maintenant, parce que si vous n’y croyez pas, qui va le faire ?

Concentrez-vous à obtenir des résultats remarquables et des réalisations clés. Et examiner votre progression vers vos objectifs principaux. C’est normal de ne pas connaître son parcours professionnel de A à Z en avance. Développez donc ce qu’on appelle, nous les coachs, la capacité à être à l’aise avec l’ambiguïté.

Autre point : faites de la confiance votre cheval de bataille et entraînez-vous à répondre à la question : « Comment allez-vous ? » par « Je vais très bien, merci. La semaine dernière, j'ai formé 2 nouveaux employés ». Ça en jette non ?!

Ne questionnez pas vos réalisations, et plus important encore, ne questionnez pas vos décisions. Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur de temps en temps, mais nous les femmes on doit apprendre à lui clouer le bec ! Des fois, il faut savoir ignorer certains sentiments et celui-là en fait partie.

Oui, cela marche aussi avec l’appel du pot de glace à 11h du soir !


5° Elles travaillent leurs styles personnels

Vous n’avez pas à agir comme un homme et vous masculiniser.
Vous avez encore moins à agir comme une femme, ou un stéréotype de femme.
La seule chose que je vous recommande de faire, c’est de trouver votre propre style. Et pour ça, il faut accepter que ça prenne du temps, de l’expérience et surtout, surtout de la modélisation. Prenez donc une personne que vous admirez et modéliser là. Si vous n’en trouvez pas, faites comme le personnage de Mindy Kalling dans la série The Mindy Project, soyez votre propre modèle !

Montrez votre personnalité tout en gardant l’équilibre avec votre professionnalisme. Ces femmes, que nous admirons, sont connues pour se montrer en permanence sous le couple professionnalisme/personnalité qui les caractérise. On connaît alors leurs compétences et savons à quoi nous attendre en termes de touche personnelle. Leurs compétences parlent pour elle. Leurs performances sont à un niveau tel qu’elles sont plus fortes encore que leur identité sociale de femme. Autrement dit, une solide réputation sera plus vocale que n’importe quelle déclaration qu’on fera nous-mêmes ! Mais comme dit précédemment, cela ne nous empêchent pas de faire la déclaration anyway !

6° Elles n’attendent la permission de personne

Se retenir et attendre, le pattern féminin par excellence !

Lorsqu’on est dans ce pattern, c’est que l’on attend la permission…

Que ce soit pour une promotion, une augmentation de salaire… on dit souvent aux femmes d’attendre.

Un précieux conseil : demandez toujours des justifications pour chaque choix fait qui vous incombe. N’acceptez pas les réponses générales, seulement les spécifiques !

Et puis, ne laissez personne vous dire que vous n'êtes pas prête, parce que vous savez que vous l’êtes.

Vous n’avez pas à attendre qu'ils vous choisissent, choisissez-vous ! Si on vous dit non, demandez à quelqu'un d’autre.

Ladies, ne suivez pas, n’hésitez pas, ne vous arrêtez pas.

Leader et avancez.

Vous êtes déjà prête !  Je vous le promets.

7° Elles font de leur bouche une amie

Le langage, c’est notre façon de perpétuer nos habitudes. Les mots ont une influence insoupçonnée sur nous-mêmes et les autres. Ne pas en être conscient, ne pas les choisir avec attention et intention, c’est se tirer une balle dans le pied !

J’exagère un peu, mais vous voyez le point !

Arrêtez avec les mots du type « juste » « petit » « rien » «désolée » et travaillez votre langage. Les hochements de tête et autres tics afin de remplir un silence gênant sont tout aussi mauvais.
L’habitude très franco-française de compter sur les remplissages verbaux pour se donner de la consistance n’est pas efficace. Une habitude que l’on retrouve chez nos amis politiciens. Français ou pas, d’ailleurs. Et à quoi reconnaît-on un politicien ?

Vous savez, il y a longtemps la population était peu instruite et se faisait impressionner par des phrases longues et bien construites. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Si tu ne peux pas faire passer ton point de vue rapidement et efficacement, personne ne t’écoutera….

Plus personne n’a le temps ni la patience ! Encore moins l’envie …

Vous voulez paraître confiante ? Prononcez un discours en prenant le temps de placer quelques secondes de silence ici et là et vous verrez l’impact que cela aura.

Pour que votre auditoire prenne en compte ce que vous dites, parlez lentement et uniformément pour projeter l'impression que vous êtes convaincus.

Utilisez les intonations. Une affirmation n’est pas une question. Une question n’est pas une affirmation. La preuve, prononcez les phrases suivantes :

Je suis une femme
Je suis une femme ?

Exprimez régulièrement vos aspirations spécifiques. Assurez-vous que vos pairs, vos managers, votre conjoint et les personnes de votre réseau connaissent à l'interne et à l'externe votre carrière et vos objectifs d’affaires.

La promotion personnelle c’est comme mettre un rouge à lèvres. Sauf que ce sont des mots que vous mettez sur vous.

Qui vous êtes aujourd’hui, qui vous étiez hier et qui vous voulez devenir. Par des mots.

Faire de sa bouche une amie

8° Elles saisissent les crises et les transforment en opportunité

Vous aimez la série « Scandal » ? Moi aussi, et pour cause le personnage d’Olivia Pope est fascinant.

Pour celles qui ne vont jamais faire une recherche Wikipedia après avoir regardé un film, une série ou un documentaire, sachez qu'Olivia Pope est le personnage fictif dérivé de la vie de Judy Smith, une Crisis Manager ! … Je vous en prie 🙂

Ce que j’aime surtout chez cette femme, c’est qu’elle parvient à tourner n’importe quelle crise en opportunité. Elle n’est pas « Crisis Manager » pour rien !

D’ailleurs, je suis sûre que le hashtag le plus tweeté lors de la dernière élection présidentielle américaine était #oliviapopecanyoufixthis 😉

Toutes les femmes que je connais, y compris moi-même, sont les Crisis Manager de leur maison, de leur travail, de leur famille.… Qui appelle-t-on quand ça sent le roussi ?

Alors, accueillons ce talent exceptionnel que l’on possède toutes. Avec calme, assurance et ingéniosité, transformons les crises en opportunités !

9° Elles font de la gestion du stress et de l'anxiété un point fort

On ne nommera jamais une personne sensible au stress et à l’anxiété à un poste important. Souvenez-vous-en !

Il faut donc travailler ce qu’on appelle la distanciation vis-à-vis des situations. Ne prenez pas personnellement, les critiques, les questions, les commentaires. Il y a des chances que vous soyez ignorée et même rejetée. Vous risquez de recevoir beaucoup de coups et peu de louanges. That's ok because "What is life ? Baby don't hurt me, don't hurt me. No more ! "

Inspirez-vous des moines qui ne sont jamais en mode réaction.



Mesdames, je vous quitte en vous rappelant la plus importante des stratégies : mettez-VOUS au centre de votre propre vie.
Prenez du temps pour vous. Prenez du temps à vous. Appelez-le comme vous le voulez, mais assurez-vous d’avoir une routine personnelle rien que pour vous.
La mienne prend place tous les matins et tous les soirs. Je la consacre à mon propre bien-être.

Tenez, aujourd’hui, j’ai lu une citation inspirante et qui me rappelle à l’ordre dès que je commence à me perdre dans les méandres des préjugés.

Et vous, Quelles stratégies utilisez-vous pour naviguer votre vie Professionnelle ?

Dites-les moi dans les commentaires en-bas !

Vous avez Aimé cet Article ?

Ce contenu peut aider quelqu'un que vous connaissez ? Alors Partagez-le sur les Réseaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Vous allez Adorer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Ghizlane 🙂

    Merci beaucoup pour ton super article. Je suis justement en phase de restructuration dans ma vie professionnelle et ça fait plaisir d’avoir des conseils pour les femmes !
    Tu as une très belle écriture aussi, merci xx